Phytothérapie

Les plantes et troubles endocriniens :

Parmi les troubles endocriniens pour lesquels les plantes médicinales peuvent être utiles, il y a en premier lieu les troubles de la ménopause. La ménopause est la perte de l’activité cyclique de l’axe hypothalamus / hypophyse / ovaire. Aux alentours de la cinquantaine, l’arrêt progressif de l’activité cyclique, dont l’expression la plus visible est la disparition des règles, est enclenché.

Voici quelques une utilisées :

  • Soja (Graines, insaponifiable de l’huile, Extrait riche en isoflavones) - Les isoflavones sont des polyphénols végétaux ayant l'effet biologique d'œstrogènes faibles dont l'action en période post-ménopausique est très intéressante. Eviter chez les femmes aux antécédents de cancer du sein.

  • Lin (graine) - propriétés de modulation hormonale et amélioration du statut lipidique. Le sécoisolaricirésinol est un lignane à propriétés phyto-œstrogéniques - Utiliser en cas de symptômes ménopausiques. Prudence en cas de diverticulose et/ou de syndrome de l’intestin irritable, commencer par de petites doses de graines finement moulinées. Contre-indication en cas de sténose intestinale, iléus, paralysie intestinale, mégacôlon. L’utilisation lors de la grossesse et de l’allaitement n’est pas recommandée, en raison de l’activité œstrogénique des lignanes. Déconseillé chez les enfants de moins de douze ans.

  • Luzerne ou Alfalfa (Parties aériennes, graines germées) - œstrogénique, galactagogue, reminéralisante, tonique générale - Pas d'utilisation alimentaire en continu. Contre indiqué dans les maladies dysimmunitaires. Une induction de lupus est également possible. Incompatibilités avec certains médicaments anticoagulants en raison de sa teneur en vitamine K. A éviter en cas de cancer hormono-dépendant par sa teneur en phyto-œstrogènes (coumestanes).

  • Kudzu (Racine et feuilles) - Effets œstrogéno-mimétiques - Utiliser en cas de symptômes ménopausiques. Utiliser en cas de bouffées de chaleur suite à la ménopause. Ne pas utiliser si grossesse, allaitement. Ne pas utiliser en cas d'antécédents personnels ou familiaux de cancers hormono-dépendants. Pueraria lobata est hépatotoxique à fortes doses ou à doses prolongées.

  • Sauge officinale (Feuilles ou sommités fleuries) - Activité œstrogénique, anti-galactogène - Fonction ovarienne. Effets œstrogéniques par surdosage ou en usage prolongé. Plus de 15 g de feuilles de sauge sont susceptibles de provoquer sensation de chaleur, tachycardie, vertiges et convulsions épileptiformes. Contre-indication en cas de cancer hormono-dépendant. Toxicité décrite pour les ovocytes à forte dose. L'HE est formellement interdite pendant la grossesse et chez les enfants.

  • Sauge sclarée (Feuille, huile essentielle de plante fleurie) - Activité œstrogène-like, Aphrodisiaque, stimulante de l'ovulation, antisudorale comme la sauge officinale, antalgique (règles douloureuses). Facilite la digestion et assure le bon fonctionnement du système digestif - Éviter chez la femme enceinte et les jeunes enfants. Attention aux effets hormonaux potentiels : éviter chez les femmes hyperœstrogéniques, mastosiques et dans les antécédents familiaux de cancers gynécologiques.

  • Actée à grappes noires (Parties souterraines, rhizome et racines adjacentes) - activité œstrogénique, Activité sur les bouffées de chaleur - Troubles gastriques. Risques hépatotoxiques. Éviter chez les femmes ayant des antécédents de cancer du sein.

  • Yam (Rhizome séché) - Propriétés hormonales (progestative) - Pour la force et la santé de l'os au cours de la ménopause.

  • Alchemille (Feuilles et parties aériennes) - Augmentation significative de la synthèse d'hormone thyroïdienne, Lutéinique, présente cliniquement des effets progestatifs, Emménagogue - Recommandé lors de problèmes liés au cycle menstruel. Déconseillée en début de grossesse.

  • Achillée (Sommités fleuries, HE) - Anti-inflammatoire, Cholérétique, Antispasmodique (intestinal et musculaire), Présente cliniquement des effets progestatifs, Emménagogue, Régulateur du cycle menstruel - Risque allergique sur personne sensibleHE dangereuse : neurotoxique et abortive à forte dose.

  • Bourse à Pasteur (Parties aériennes) - Hémostatique, astringente (freine les saignements des méno et métrorragies), Tonique du muscle utérin, Veinotonique (jambes lourdes), Anti-inflammatoire - Participe au confort féminin. Toxique à haute dose.

  • Armoise commune (Sommités fleuries, HE) - Emménagogue, régulatrice du cycle, Oestrogénique, Antispasmodique des muscles lisses, Cholérétique, Semble posséder une activité antipaludéenne - Confort féminin, bien-être digestif. Risque d'allergies aux pollens d'armoise

  • Houblon (Inflorescence femelle séchée) - Puissamment œstrogénique. Efficace sur les bouffées de chaleur et sur l'inconfort de la ménopause - Utiliser en cas de symptômes ménopausiques. Utiliser en cas de bouffées de chaleur suite à la ménopause. Contre-indiqué dans les mastoses et antécédents de cancer du sein, cancers hormono-dépendants.