Gel de lin

Recette bien-être d'un gel de lin pour prendre soin de ses cheveux et de sa peau

Ingrédients : (pour 80 ml de gel)
  • 50 g de graines de lin bio

  • 500 ml d'eau

  • 4 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse

  • 5ml d'huile végétale bio au choix (tournesol, chanvre, cameline...)

  • 15 gouttes d'huile essentielle (facultatif)

Mélanger les graines et l'eau dans un pot de confiture. Secouer un peu et laisser au frigo 48h.
Le lendemain, secouer le pot pour bien mélanger les graines et l'eau. Remettre le pot au frigo.
Le surlendemain, presser le mélange dans une gaze pour récupérer le maximum de gel de lin. Transvaser dans un flacon étiqueté, ajouter les gouttes de pépins de pamplemousse, l'huile végétale et l'huile essentielle. La conservation est de 2 semaine dans la salle de bain ou 1 mois au frigo.
Vous pouvez réutiliser les graines jusqu'à 2 fois pour faire du gel de lin.

Le gel de lin à quoi ça sert ?

C’est un hydratant pour la peau et les cheveux ! C’est un peu comme l’Aloe vera, l’avantage c’est qu’on peu garder les graines au sec et en faire quand on en a besoin ! Le gel à un pouvoir apaisant, réhydratant, émollient, apporte une peau douce et plus élastique, fortifie les cheveux, leur donne de la brillance et facilite leur tenue, on peut l'utiliser en gel coiffant, en soin ou en après shampoing.

Le gel de lin est également excellent pour la peau. Hydratant et raffermissant, il est possible de l’utiliser tel quel sur le visage ou sur le corps. Certains peuvent être gênés par son effet tenseur. Dans ce cas, il suffit d’y ajouter quelques gouttes d’huile végétale ou de miel pour obtenir une sensation plus agréable, notamment sur le visage. Pensez aussi à le diluer avec un peu d’eau si la texture ne vous convient pas.